LHJMQ. Un nouveau chapitre vient de s’écrire dans la carrière de Charles-David Beaudoin. Le capitaine des Voltigeurs vient de recevoir une invitation de dernière minute afin de participer au camp des recrues du Canadien de Montréal.
En compagnie des meilleurs espoirs de l’organisation, l’efficace défenseur drummondvillois de 20 ans se présentera donc au Complexe sportif Bell de Brossard dès vendredi, alors que le camp des recrues s’ouvrira par la tenue d’évaluations physiques. Jusqu’à mardi, le camp sera ponctué de séances d’entraînement sur et hors glace ainsi que de matchs simulés. Le véritable camp d’entraînement du Tricolore se mettra en branle jeudi prochain.
Récemment, Beaudoin s’était déclaré déçu de ne pas avoir été invité à un camp professionnel cet été en dépit de ses solides performances durant la dernière saison. Dans une entrevue accordée à L’Express, le numéro 27 s’était confié en ces termes : «Je sais que le chemin vers les pros ne sera pas facile, mais c’est une source de motivation supplémentaire pour moi. De ce que j’ai entendu, certaines équipes croient que ma dernière saison était simplement un coup de chance. Je veux donc reproduire mes succès de l’an dernier pour les convaincre du contraire. À la base, je veux m’imposer comme un joueur fiable défensivement, mais capable de contribuer en offensive, sans toutefois vouloir trop en faire.»
Ce n’est pas la première fois que le Canadien pige dans la cour des Voltigeurs. L’an dernier, Matthew Boudens, Nikolas Brouillard et Louis-Philip Guindon avaient pris part au camp de développement estival du club. Les Frédéric St-Denis, Gabriel Dumont, Olivier Archambault, Dany Massé, Philippe Lefebvre, André-Bouvet Morrissette et compagnie ont aussi fait partie de l’organisation au fil des ans, sans oublier bien sûr la présence du vétéran Daniel Brière à Montréal la saison dernière.
C’est donc dire que les Voltigeurs seront privés de leur trio de joueurs de 20 ans pour l’ouverture de la saison régulière, vendredi et samedi, au Centre Marcel-Dionne. Outre Beaudoin, les attaquants Jérome Verrier (Détroit) et Christophe Lalancette (Pittsburgh) ont également été invités à patiner aux côtés des meilleurs espoirs de la LNH. De plus, la défensive drummondvilloise sera également privée de Sergei Boikov (commotion cérébrale) et possiblement de Julien Carignan-Labbé. Pour pallier ces absences, les Voltigeurs ont rappelé les défenseurs Francis Robichaud et Nicolas Patry-Gingras.
Charles-David Beaudoin…
– Mesure 6 pieds et fait osciller la balance à 180 livres. Tire de la droite.
– A été sélectionné en 1re ronde (17e rang au total) par les Voltigeurs au repêchage de 2010.
– Est devenu l’hiver dernier le premier Drummondvillois à hériter du titre de capitaine dans l’histoire des Voltigeurs.
– Est l’un de six défenseurs à avoir inscrit un tour du chapeau dans l’histoire des Voltigeurs.
– A connu une séquence de 173 parties consécutives (2e dans l’histoire de l’équipe).
– A hérité du trophée remis au joueur ayant fait preuve du meilleur esprit humanitaire et communautaire dans la LHJMQ en 2013-2014, notamment en raison de son projet du Guerrier du match et de son Tournoi À bout de souffle.
– A été proclamé joueur-étudiant par excellence dans la LHJMQ en 2012-2013 en raison de son cheminement scolaire exceptionnel.
– A reçu le prix d’excellence Guy-Lafleur et une bourse de la Fondation Sports-Études en 2013.
– À l’aube de sa 5e saison avec l’équipe, revendique 244 parties en carrière dans l’uniforme des Voltigeurs, ce qui le place à 55 matchs du record d’équipe pour un défenseur (299, Éric Tremblay).
À lire également :